Pour quoi faire de l'Intelligence Artificielle ?

L’émergence et l’adoption ultra-rapide de l’intelligence artificielle générative pousse nombre d'entreprises à vouloir se lancer tous azimuts. Faire de l'IA, oui, mais pour quoi faire ?

Sophie Stern

10/23/20234 min read

L’intelligence artificielle est devenue un mot à la mode, un vrai « buzzword » !
Pourtant, née en 1956, elle a eu le temps de vivre quelques printemps ... 😉

📰 Dans les médias, on a parfois l’impression que « tout est IA » !

Les entreprises, les organisations publiques ne veulent pas être à la traîne ; la concurrence, les comparaisons vont bon train.

Alors, après avoir créé des data lakes où m’on mettait toutes les données disponibles en vrac - on verrait bien - après avoir recruté en masse des data scientists auxquels on ne savait pas toujours quoi demander - on verrait bien - l’heure est venue, avec l’émergence et l’adoption ultra-rapide de l’intelligence artificielle générative, de se lancer tous azimuts, on verra bien 👓…

🤖 Faire de l’IA, oui, mais pour quoi faire ?

Aussi contre-intuitif que cela peut paraître, ce n’est pas toujours la première question qui se pose - ou plutôt qui s'impose - dans une organisation.

Il arrive que le QUOI soit rapidement balayé pour s'intéresser au COMMENT. Autrement écrit, on considère que l'on est tous d'accord sur ce à quoi l'on souhaite aboutir dans l'organisation, et vite on se lance dans la technique !

Pourtant, lorsque la technique prend le dessus sur les enjeux business, c'est rarement une bonne idée. Pour prendre une analogie simple, si je choisis d'abord entre le vélo, le train ou la voiture individuelle sans savoir si je compte me rendre dans la ville voisine ou à l'autre bout du continent, il apparaît très vite qu'il est préférable de définir d'abord ses objectifs, puis de choisir le moyen 😉.

Il en est de même pour l'intelligence artificielle, car l'IA n'est qu'un ensemble de techniques et d'outils 🛠️ reposant sur différentes disciplines : l'informatique, les mathématiques, les statistiques, la linguistique.

De manière synthétique, il convient donc de :

  1. Définir ses enjeux business 🎯 voire ses objectifs brûlants 🔥 !

  2. Définir ses cas d'usage 📊

  3. Choisir les techniques & outils IA adaptés 🛠️

Et non le contraire !

🤖 Possibles usages de l'Intelligence Artificielle

Une organisation réalise rarement de la technique pour la technique mais bien pour répondre à des objectifs business. Et quand on ne connaît pas l'IA, il est difficile de savoir comment on pourrait l'utiliser, à quoi elle pourrait servir de manière performante.

Avant on ne parlait que de machine learning et deep learning, aujourd'hui on n'entend parler que de ChatGPT et Midjourney ...

Ces répétitions en boucle sur les réseaux professionnels, ces tables de prompts et autres cheat sheet, c'est bien beau, mais ..

  • Comment je peux en faire usage dans mon entreprise

  • La génération automatique d'images, de textes, ..., est-ce ce dont j'ai (le plus) besoin ❓❓

Les apports de l'IA peuvent être ludiques, mais pas que. L'intelligence artificielle c'est du sérieux !
Elle peut vous aider, suivant votre métier et vos besoins, à :

  • Optimiser votre consommation d'eau 🌱

  • Réduire vos coûts de maintenance 🔧

  • Augmenter votre rétention client 📈

  • Améliorer la qualité de vos produits 🏭

  • Réduire les coûts de matières premières 💵

  • ...

L'Intelligence artificielle offre des milliers de possibilités d'application afin de rendre les entreprises et les organisations plus performantes.

👩‍🏫La nécessité de l'acculturation à l'Intelligence Artificielle

C'est pour cela que l'acculturation en Intelligence artificielle est importante :

  1. Afin de comprendre quelles sont les différentes techniques et possibilités apportées par l'IA,

  2. Afin de connaître quels cas d'usage ont déjà été réalisés avec succès dans des entreprises proches de la sienne, proches par les Produits & Services ou bien par les grandes Fonctions.

🌊De l'accompagnement au changement

L'acculturation sensibilise, donne des idées de cas d'usage.

Le challenge suivant sera de définir sa stratégie, sa feuille de route des cas d'usage, de revenir à la technique pour la réalisation, mais surtout, d'accompagner le changement dans l'entreprise.

C'est là que se faire accompagner par des acteurs qui ont la double vision "IA" et "Entreprise", sera important, et peut-être même primordial ... 😉

📝Tips

🔎 Pour définir les usages de l'Intelligence Artificielle dans votre organisation, voici quelques conseils pour établir votre feuille de route :

  1. Comprenez vos enjeux, vos objectifs, vos besoins.

  2. Informez-vous, faites-vous aider si vous partez de 0 ou si vous n’avez pas le temps de vous former aux apports de l’Intelligence artificielle.

  3. Montez des groupes de travail créatifs.

  4. Définissez votre stratégie IA, établissez votre roadmap cas d’usage.

  5. Travaillez votre budget, vos KPIs attendus.

  6. GO GO GO !

L'auteure : Sophie Stern

CEO du cabinet DATAI consulting et Consultante en Stratégie, Conseil et Transformation par l'IA, les Data, le Digital,
je mets au service de votre organisation, mon savoir-faire issu d'une expérience de 20 ans auprès des PME/ETI et Grands Comptes afin de structurer votre stratégie et accroître votre performance.

✉️ sophie@dataiconsulting.com

🕘